Préambule

Publié le par sebasan

La science du troisième millénaire devra intégrer l'humain dans sa réflexion et son développement.

Les premiers humanidés axaient leurs vies sur la Nature, seule capable d'assurer leurs survie. Puis, suivant l'évolution des consciences, les religions polythéistes puis monothéistes ont vu le jour. La compréhension du monde extérieur, et intérieur, n'était alors basée que sur les traditions orales et sur les textes sacrés. Entre parenthèses, on pourrait en dire beaucoup sur ces textes tant leur validité (et leur interprétation) ont été la source de bien des erreurs et demalheurs.

Justement, au cours de la Renaissance, dans le monde Occidental en tout cas, le fait religieux commence à perdre de sa main-mise sur la bien-pensance. La corruption de l'Eglise et les petites affaires mettent à mal la place de référence qu'elle occupait. Le siècle des Lumières et les débuts de la recherche scientifique montrent qu'il n'est plus nécessaire de croire mais que la pensée logique et réfléchie mènent à toutes les victoires.

Progressivement, la science est devenue la nouvelle religion. Montrant plus de victoires que les religions sur le quotidien des hommes, elle a amélioré aussi bien les conditions de travail que montré des progrès sanitaires et médicaux. Pourquoi alors croire en un Dieu qui semble bien absent et dont seule la science semble apporter des solutions aux malheurs de ce monde ?

Et pourtant, le progrès technique n'a pas toujours été positif. Le XXème siècle a vécu deux des guerres les plus meurtrières de tous les temps. La deuxième s'est même soldée par l'utilisation de l'arme nucléaire contre les Japonais. La Guerre Froide entre les USA et l'URSS a été l'enjeu de plusieurs déstabilisations mondiales (baie des Cochons, dictature et putsh pro/anti communistes, guerre de Corée, guerre du Vietnam, guerre d'afghanistan, etc.). Puis est venue l'ère du terrorisme internationale avec l'effondrement des tours du World Trade Center, la guerre contre les talibans afghans, guerre en Irak, etc. Maintenant, tous les regards se tournent vers l'Iran.

Aujorud'hui, la science est trop liée à des intérêts politiques et financiers. Saura-t-elle proposée à temps une solution contre le réchauffement climatique, contre la crise du pétrole, contre la course à l'armement nucléaire ? Elle semble aussi desemparée face aux grandes maladies : SIDA, cancer, grippe aviaire.
D'un autre côté, le développement technologique est tel que, si on veut rester dans le "coup", il faut changer d'ordinateur tous les 6 mois, de PDA, de téléphones portables, de lecteurs mp3, de voitures. La course au tout-technologique est de plus en plus effreinée. Nous pouvons même craindre de nouvelles maladies liées à une pollution électro-magnétique grandissante dans les prochaines années.

Mais ne soyons pas défaitistes pour autant, tout ne va pas si mal. Il ne tient qu'à nous de faire changer les choses.  Il existe déjà plein de solutions à beaucoup de problèmes, certaines sont plus faciles à mettre en oeuvre que d'autres, c'est juste une question de volonté.


"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

Par attirance personnelle, je me suis penché sur la manière dont la science pouvait apporter un regard différent sur l'homme et proposer des solutions nouvelles sur d'autres outils de guérison.

Ce blog deviendra donc une vitrine de présentation de plusieurs théories qui ont eu cours ou qui sont en plein développement. Si effectivement, il sera parfois nécessaire de faire part de la dimension philosphique (donc abstraite), l'essentiel du propos sera axé sur le FAIT, la LOGIQUE, la VALEUR SCIENTIFIQUE. Libre à chacun de croire ce qu'il veut, mais nous ne pourrons avancer que sur du concret.

Si vous avez entendu parler de tels ou tels travaux, vous pouvez me les envoyer par mail (seb.basan@yahoo.fr). Au-delà de la présentation des travaux, c'est avant tout le partage et la discussion autour des idées qui sont intéressantes et auxquelles je vous invite.

Publié dans General

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article